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L'essentiel par l'éditeur
La communication autour du PLU (Plan Local d'Urbanisme) doit s'adapter aux objectifs des élus tout en intégrant des phases de concertation. Les communicants doivent simplifier les messages pour éviter les langages technocratiques et favoriser la participation citoyenne. L'élaboration d'un PLU nécessite une stratégie collective impliquant divers acteurs pour garantir l'adhésion des habitants. L'interactivité et la planification sont essentielles pour une communication efficace et durable.
Les PLU, et aujourd’hui les PLUi, ont la particularité d’intégrer des phases obligées de concertation : cela complexifie « l’affaire » pour les communicants car les communes et les agglomérations n’ont pas toutes la même perception de la démocratie participative, certains élus rechignant à partager leurs choix urbains et environnementaux avec leurs concitoyens. Il en résulte des compromis difficiles et quelques réticences dont chaque communicant devra bien prendre connaissance, avant de passer au développement de toute action de communication. Dans ce contexte, toute communication sera d’abord dictée par la volonté des décideurs locaux ou intercommunaux. À eux d...
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Intégral Culture et communication
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